Presse

« Découvrez tous les articles et les actualités d’AKSA CAPITAL dans le monde ! »

GREEN OF AFRICA SIGNE DEUX ACCORDS DE PARTENARIAT

26-08-2017

By Aksacapital21 novembre 2016 No Comments
Green of Africa, créée par Akwa Group et Sofinam, a signé deux conventions en marge de la COP22 pour le développement d’un projet solaire intégré et la création d’une société qui co-développera une série de projets d’énergies renouvelables.
Le consortium Novare Energy, Green of Africa, Risen Energy et CRCC réunis au sein de la société Novashams, ont annoncé la signature, en marge de la COP22 d’un accord pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 108 MWc sur une superficie de terrain de 250 hectares, qui sera située à proximité de Marrakech dans les communes de Souilha et de l’Oudaya, région du Douar Eddraâ. Cette ferme solaire, fruit de l’initiative de Novare Energy, servira de référence au lancement du partenariat du développement stratégique de projets solaires en Afrique. Développé depuis 2011, ce projet photovoltaïque est le premier d’une telle puissance sur un seul site au Maroc. La centrale sera déployée en 3 phases de respectivement 45 MWc, 30MWc et 33MWc.
Le consortium fera appel au savoir-faire et à la solidité de la société étatique chinoise CRCC, qui livrera la centrale «clé en main». D’un investissement total de 150 millions d’euros, le projet comprend 3 pôles. Il s’agit de la construction de la ferme solaire, un institut supérieur de formation sino-marocain et un pôle industriel. La ferme solaire permettra de fournir la ville de Marrakech en électricité propre, avec une équivalence de 16% de la consommation de la ville, et permettra une réduction de 140.000 tonnes de CO2 par an. Le même opérateur (Green Africa), créé par Akwa Group et Sofinam a conclu un autre accord de partenariat avec Voltalia. L’accord prévoit la création d’une société qui co-développera une série de projets de production d’énergie renouvelable en Afrique.
La nouvelle société bénéficiera des savoir-faire des actionnaires de Green of Africa et de Voltalia Maroc dans les secteurs énergétiques, industriels et financiers en vue d’apporter des solutions techniques et financières innovantes au développement, à la construction et à l’exploitation de centrales d’énergie verte. Les deux entités initieront ce partenariat en finalisant le développement de deux projets éoliens situés au Maroc et issus du portefeuille de Voltalia, pour un total de 140 MW. Ces deux projets fourniront de l’électricité à un prix compétitif à des clients industriels. Ils seront mis en œuvre dans le cadre de la loi 13-09 permettant à un exploitant de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables pour le bénéfice de consommateurs ou groupements de consommateurs raccordés au réseau électrique national, tant en haute tension qu’en moyenne tension. Green of Africa a déjà sécurisé des engagements d’achat d’électricité sur le long terme de la part de clients industriels pour un premier projet de 14 MW. Cette centrale sera l’une des premières réalisées dans le cadre du décret d’ouverture du marché de la moyenne tension au Maroc. Le second projet éolien dispose d’un potentiel de 126 MW. Grâce à Green of Africa, le nouveau partenariat a recueilli les premiers engagements en vue d’achat d’électricité sur le long terme de la part de clients industriels.

SOURCE:
http://www.leseco.ma/cop22/51865-er-green-of-africa-signe-deux-accords-de-partenariat.html

Signature d’un Partenariat Stratégique Sino-Marocain Pour Le Développement De Projets Solaires En Afrique By Novare Energies

20-08-2017

22 novembre 2016

Communiqué de Presse
Marrakech, le 17 novembre 2016

Signature d’un partenariat stratégique Sino-Marocain pour le développement de projets solaires en Afrique
Concrétisation du partenariat par le développement d’un projet solaire intégré situé dans les communes de Souihla et L’Oudaya

Projet Solaire Intégré 108 MWc
Le consortium Novare Energy, Green of Africa, et Risen Energy, réuni au sein de la société Novashams, annonce la signature d’un accord pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 108MWc sur une superficie de terrain de 250 hectares, qui sera située à proximité de Marrakech dans les communes de Souilha et L’Oudaya, région de Douar Eddraâ. Cette ferme solaire, fruit de l’initiative de Novare Energy, servira de référence au lancement du Partenariat du développement stratégique de projets solaires en Afrique.
Développé depuis 2011, ce projet photovoltaïque est le premier d’une telle puissance sur un seul site au Maroc. La centrale sera réalisée en 3 phases de respectivement 45MWc, 30MWc et 33MWc.
Le consortium fera appel au savoir-faire et à la solidité de la société étatique chinoise CRCC, qui livrera la centrale « clé en main ».
D’un investissement total de 150 millions d’euros, le projet comprend 3 pôles, à la fois distincts et complémentaires : la construction de la ferme solaire, un institut supérieur de formation sino-marocain et un pôle industriel.
La ferme solaire permettra de fournir la ville de Marrakech en électricité propre, avec une équivalence de 16% de la consommation de la ville, et permettra une réduction de 140,000 tonnes de CO2 par an.
Le projet s’insère parfaitement dans le plan ambitieux du Royaume du Maroc de donner à l’énergie solaire une place de premier plan au sein de son mix énergétique national.
La signature de l’accord a lieu dans le cadre de la COP22 qui se déroule actuellement à Marrakech, et c’est un honneur pour le consortium de participer à cet évènement, afin de contribuer à la dynamique engagée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
A propos de Novare Energy
Novare Energy est la filiale spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables des groupes Aksa Capital et Hoche Partners
Elle bénéficie de l’antériorité de ses actionnaires présents dans ces domaines depuis plus de 10 ans.
Aksa Capital, animée par Mr Akdime, après s’être longtemps spécialisée dans le sourcing et le négoce avec la Chine, s’est orienté sur les investissements immobiliers et dans les domaines des énergies renouvelables en particulier au Maroc et en Afrique. La société fait bénéficier Novare Energy de sa connaissance du terrain dans l’identification et la mise en place de partenariat à long terme avec les entreprises chinoises.
Hoche Partners, animée par Jean-Daniel Cohen, une société de conseil et d’investissement, spécialisée dans les financements structurés, présent au Luxembourg, en France, en Chine et aux Etats Unis. La société gère aujourd’hui près de 2 milliards de dollars d’investissements.
Mr Akdime et Cohen, marocains résidants à l’étranger entendent participer activement au développement de la filière solaire au Maroc et en Afrique.
A propos de Green of Africa
Green of Africa, est une alliance stratégique dans le domaine des énergies renouvelables entre (1) FinanceCom, groupe financier opérant au Maroc et en Afrique à travers des participations majoritaires dans les métiers de la Banque, les Assurances, le Transport, les Télécommunication et les Services, (2) Akwa Group, société holding qui développe à travers ses filiales diverses activités commerciales et industrielles notamment dans les domaines de distribution des carburants, lubrifiants et des gaz, l’immobilier et autres secteurs stratégiques, et (3) Groupe Amhal, société holding d’investissements diversifiés.

A propos de CRCC
China Railway Construction Corporation Limited («en abréviation CRCC»), est un groupe étatique chinois de premier plan spécialisé dans le domaine de l’ingénierie-construction. En 2016, le groupe s’est classé 62ème parmi les tops 500 entreprises mondiales publiées par le magazine « Fortune » et 1er parmi les 250 plus grands constructeurs du monde classés par le magazine Engineering News Record (ENR).
China Railway Construction Corporation Limited (Maroc) est le représentant délégué au Maroc du groupe CRCC. CRCC Maroc s’est fixé comme objectif la contribution au développement des infrastructures du transport au Maroc. La palette des activités de CRCC est très variée, allant de l’investigation, la conception, à la réalisation des travaux incluant l’entretien, l’exploitation et l’investissement, ce qui lui permet de pouvoir réaliser des projets de A à Z dans les domaines du chemin de fer, du métro et du tramway tant pour le génie civil et que pour le système (électrification, télécommunication, signalisation, énergie.

A propos de RISEN ENERGY
Risen Energy fabrique des produits solaires photovoltaïques de haute performance et fournit des solutions complètes pour les installations résidentielles, commerciales et centrales solaires au sol. La société, fondée en 2002 et cotée en bourse en 2010, crée la valeur dont ses clients ont besoin. L’innovation, la qualité et les services qui englobent son offre font de Risen Energy un fournisseur de confiance parmi les plus compétitifs du marché. Grace à ses implantations géographiques réparties dans le monde entier et a sa solide réputation acquise auprès des instituts financiers, Risen Energy est déterminé à construire des partenariats stratégiques et commerciaux.
Risen Energy est aujourd’hui un des leaders de la fabrication de cellules et modules photovoltaïques, et participe activement au développement de centrales au niveau mondial.